Économie/Tourisme

Au travers des tableaux de bord, des observatoires, des travaux relatifs au commerce, au tourisme ou aux espaces d’activités économiques par exemple, l’AGURAM entend proposer à ses adhérents d’une part, une vision dynamique de l’économie et d’autre part, des analyses où l’économie est partie prenante de la vie urbaine et de son aménagement.

Les dispositifs d’observation du tissu économique (tableaux de bords, observatoires…) proposent des portraits dynamiques des territoires au travers de la présentation de données concernant notamment les actifs, les emplois et les établissements afin de comprendre les tendances structurelles ou conjoncturelles à l’œuvre sur les territoires.

Les publications économiques proposent par ailleurs d’apporter un éclairage à différentes échelles, pouvant aller d’un quartier à la Grande Région afin de mieux appréhender les dynamiques économiques à l’œuvre et de mieux cerner le positionnement économique de ces territoires.

Ces parutions ont pour objectif de devenir de réels outils d’aide à la décision, au services des élus, en apportant des éléments d’enjeux et d’analyses prospectives, au travers de synthèses et de prolongement de tendances en matière d’emploi, de population active etc.

Les enjeux économiques, commerciaux et touristiques s’inscrivent pleinement dans la vie urbaine et donc dans les problématiques de l’aménagement. Au travers des documents de planification (PLU, SCOT notamment) l’économie est notamment abordée sous l’angle de la qualité urbaine des espaces d’activités économiques (de leur aménagement, leur accessible, leur intégration au tissu urbain…).

Taille fichier:
23.12 MB
Date de publication:
16 février 2017
Version:
Décembre 2016

Cet observatoire des principaux territoires de l’économie métropolitaine en sites dédiés a été réalisé en 2016 en collaboration avec Metz Métropole Développement. Il présente les zones d’activités économiques de compétences d’agglomération depuis janvier 2017. 27 zones d’activité économique ont ainsi été analysées en fonction de deux approches croisées :

  • un travail de terrain sur la qualité urbaine : trois indices représentent les enjeux d’aménagement, d’accessibilité-desserte et d’insertion urbaine des ZAE.
  • une étude des potentiels de redéploiement : possibilités de développement ou de densification de chacune des ZAE (disponibilité foncière, immobilière…).

Cet atlas évoluera au fil des ans et des enjeux de l’aménagement et des actions économiques de Metz Métropole.

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres