Conférence métropolitaine

La Conférence Métropolitaine, émanation de l'ancienne Association du Sillon Lorrain, est assimilée au "Conseil de Développement du Pôle". L'AGURAM en collaboration avec l'ADUAN, accompagne la présidence de la conférence dans la définition de son programme de travail annuel, dans la mise en oeuvre des actions structurantes et dans la gestion du budget et de la communication de l'association.

Trois conférences métropolitaines ont été organisées en 2013.

Taille fichier:
1.10 MB
Date de publication:
31 janvier 2014

INVIT CONF 04 07 2013 2-01reduitCette première conférence métropolitaine qui s'est tenue le 4 juillet 2013 au centre des congrès d'Epinal a réuni autour des partenaires institutionnels du pôle, les acteurs de la mobilité et des infrastructures sur le Sillon Lorrain intégrant une vision partenariale élargie.

Cette rencontre a posé le postulat de la fluidité des échanges, des personnes et des marchandises, qu'elles soient internes au Sillon Lorrain ou en liaison avec nos territoires voisins, voire à l'échelle européenne, comme condition nécessaire au renforcement de l'attractivité métropolitaine.

 
Taille fichier:
6.93 MB
Date de publication:
31 janvier 2014

PROG CONF 04 07 2013 REDUIT

 
Taille fichier:
2.04 MB
Date de publication:
31 janvier 2014

PROG CONF 18 09 2013reduitLa deuxième conférence métropolitaine s'est tenue le 18 septembre 2013 à Nancy.

Le sujet traité lors de ce deuxième rendez-vous a porté sur les relations entre économie et territoire. Cette problématique a guidé les échanges et les débats de la matinée entre élus et acteurs économiques du territoire (entreprises, chambres consulaires, pôles de compétitivité, réseaux d'entreprises, Universités de Lorraine, laboratoires de recherches, ...)

 
Taille fichier:
3.16 MB
Date de publication:
31 janvier 2014

INVIT CONF 15 10 2013 REDUITLa troisième conférence métropolitaine organisée le 15 octobre 2013 à l'Opéra-Théâtre de Metz en présence de nombreux partenaires transfrontaliers s'est interrogée sur les "enjeux métropolitains à l'échelle de la Grande Région." En effet, au-delà de son positionnement dans la sphère des acteurs majeurs, incontournables du développement territorial lorrain, le pôle métropolitain est aujourd'hui, et depuis peu, impliqué dans des dynamiques qui transcendent le territoire lorrain et qui s'imposent à tous les acteurs publics comme un état de fait.

Ces dynamiques transfrontalières, que tout à chacun constate et approche, sans avoir une conscience réelle de ce qu'elles seront demain, interrogent, inquiètent et parallèlement laissent entrevoir toute la richesse et l'opportunité qu'offre une telle spécificité territoriale.

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres