Naissance de l’interSCoT du sillon lorrain dans le nouveau contexte régional

201710 interscot mosellan geLa dernière réforme des intercommunalités a fait évoluer la géographie des schémas de cohérence territoriale (SCoT). Au 1er juin 2017, les 36 SCoT du Grand Est regroupent 5 085 238 habitants. La couverture du territoire Grand Est montre des disparités importantes selon les départements. Les territoires hors SCoT deviennent plus nombreux à mesure que l’on progresse d’est en ouest.

Lire la suite...

Quand les nouvelles intercommunalités réinterrogent les SCoT

201701 interco moselle23, c’est le nombre d’intercommunalités mosellanes depuis le 1er janvier 2017. Avant cette échéance, 33 EPCI1 couvraient le département. La réforme territoriale,  initiée par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), redessine notre paysage intercommunal et dans le même temps, réinterroge les périmètres des SCoT2

Lire la suite...

Choix des gares et destination des voyages TER : des territoires multi-polarisés

GARES TER 02Quinze points d’arrêts ferroviaires ou gares desservent le SCoTAM. L’importance de leur fréquentation et l’étendue de leur aire d’attraction sont directement corrélées à la performance de l’offre vers Metz et Luxembourg, Nancy et Thionville restant des destinations secondaires.

Lire la suite...

Fret et logistique dans le pays messin

201603 fret logistiqueUn avenir à écrire !

L’histoire et la géographie ont fait de la vallée de la Moselle un point de passage entre l’Europe rhénane et la Méditerranée. Son industrialisation a facilité son équipement en infrastructures de transport, notamment dans les années 1960 : magistrale ferroviaire (1850-1860), triages (Woippy en 1964), Moselle canalisée à grand gabarit jusqu’à Neuves-Maisons (1964) et A31 (1966).

Lire la suite...

Les sites dédiés aux activités économiques dans le SCoT

201602 activites eco epflEnjeux de mutation et de gouvernance

Les zones d'activités économiques occupent 2 600 hectares au sein du périmètre du schéma de cohérence territoriale de l'agglomération messine (SCoTAM).

Si les objectifs et orientations de ce schéma sont mis en œuvre, cette superficie sera alors de 3 000 ha d'ici une vingtaine d'années.

Lire la suite...

Espace Membres