• Agence

    Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle.
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Comment (ré)enchanter les cœurs des villes ?

Une conférence proposée par l’AGURAM et l’EPFL le mardi 21 novembre 2017

20171121 rencontres aguram

Bruno VALDEVIT, président de l’AGURAM, maire d’Ars-sur-Moselle, et Julien FREYBURGER, président de l’EPFL, maire de Maizières-lès-Metz, ont eu le plaisir de convier l’ensemble des acteurs du monde de l’urbanisme et de l’aménagement à une conférence sur le thème « Comment réenchanter les cœurs des villes ? ».

Au Cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, près d’une centaine d’élus et de techniciens, venus de tout le Grand Est, ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de l’AGURAM et de ses partenaires sur le sujet de la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.  

Une Rencontre pour échanger et capitaliser sur les expériences

De nombreux centres-bourgs ou centres-villes français font aujourd’hui face à un phénomène de dévitalisation qui touche les commerces, les services, l’attractivité de l’habitat et la vie du bourg dans sa globalité. Pour contrer cette tendance, réinvestir les centres-bourgs devient un enjeu pour les élus locaux qui souhaitent repenser durablement l’avenir de leurs communes. Convaincues de cette nécessité, plusieurs d’entre-elles ont entamé une démarche de revitalisation, avec l’appui de l’EFPL et de l’AGURAM. 

Une table ronde a permis de sensibiliser à la palette des actions possibles grâce à un échange entre les communes intéressées et les communes « expérimentées ».

L’étude menée par l’AGURAM et l’EPFL sur la Redynamisation du centre-bourg d’Ars-sur-Moselle a été présentée et un coup de projecteur a été mis sur les bonnes pratiques venant de plusieurs territoires : Châlons-en-Champagne,  Thionville, Forbach, Nilvange et Joinville (voir synthèse).

Pour en savoir +

synthese 01 com  rencontres 20171121

Espace Membres